L’argentique revient en force, et beaucoup de photographes redécouvrent le plaisir d’une pellicule, d’un appareil jetable ou d’un vieux boîtier hérité. Encore faut-il trouver où faire développer ses films. Bonne nouvelle : à Lorient, tout se fait sur place, dans le labo argentique de Photo An Oriant, place Alsace-Lorraine.
Quels films développons-nous ?
Notre labo traite la grande majorité des films que vous pouvez avoir dans vos tiroirs :
- les films 24×36 (135) et moyen format 120 ;
- la couleur (C-41), le noir & blanc et les diapositives ;
- les appareils jetables, y compris les modèles aquatiques ;
- les anciens négatifs (6×6, 6×7, 6×9…), à partir desquels nous pouvons refaire des tirages ;
- les agrandissements tous formats d’après négatifs ou positifs.
Combien de temps faut-il ?
Deux formules, selon que vous êtes pressé ou non :
- Couleur : 2 jours en standard, ou 1 heure en express (+5 €) ;
- Noir & blanc : 5 jours en standard, ou 3 jours en express (+5 €).
L’express couleur en une heure est pratique au retour d’un événement : vous déposez votre pellicule, vous faites un tour en ville, et vos photos vous attendent.
Comment ça se passe ?
1. Vous déposez votre film en boutique. Pellicule, appareil jetable ou négatifs : apportez-les simplement au comptoir, nous notons vos choix (standard ou express, tirages, numérisation).
2. Nous le développons dans notre labo. Tous les travaux argentiques sont réalisés sur place, à Lorient : vos films ne partent pas dans un centre de traitement à l’autre bout de la France.
3. Vous récupérez vos photos. Les négatifs et les tirages sont à retirer en boutique. Si vous avez choisi la numérisation, vos fichiers vous sont envoyés directement par l’application Blip, sans clé USB ni CD.
Nos conseils avant de déposer votre pellicule
- Rembobinez entièrement votre film avant d’ouvrir l’appareil : un dos ouvert trop tôt voile les dernières vues.
- N’ouvrez jamais un appareil jetable : apportez-le tel quel, nous nous chargeons d’en extraire le film dans le noir.
- Signalez-nous un film poussé (exposé à une sensibilité supérieure à celle indiquée) : le développement doit être adapté.
- Ne laissez pas traîner une pellicule exposée au chaud, en plein soleil ou dans une voiture : la chaleur altère les couleurs.
Et pour imprimer vos photos numériques ?
Le labo ne s’arrête pas à l’argentique : vos photos numériques s’impriment sur nos bornes en boutique en 15 minutes, du 10×15 au 30×45. Tous les formats et tarifs sont sur la page Tirage numérique.
Pour toute question sur un film particulier, passez nous voir au 13 place Alsace-Lorraine ou appelez-nous au 02 97 21 22 24. Et retrouvez toutes les informations du labo sur la page Le Labo argentique.
Objectifs
Appareils photo
DJI
Accessoires
Stockage
Éclairages
Filtres